L’école de musique a vu le jour au cœur du patrimoine historique et culturel de la région, sur la rue Laurier Ouest (rue de la résidence d’été de Sir Wilfrid Laurier) en 1979. Alors enregistrée sous le nom d’Étude de piano Bernard, elle est devenue l’École de Piano Larochelle en 2001. Forte de son succès, elle accueillait une centaine d’élèves dès sa deuxième année.
L’École a toujours eu pour mission de donner la chance à tous d’un départ de haute qualité dans ces premiers instants si déterminants. Ensuite, de donner un enseignement personnalisé et individuel avec un programme progressif reconnu qui a fait ces preuves, sur de véritables pianos acoustiques. École de Piano Larochelle reconnaît l’importance de donner une formation qui permet de s’exprimer par l’interprétation, l’accompagnement, la composition, l’improvisation et l’expérimentation de la musique comme moyen de communication de sa personne tout entière, et de rendre l’élève capable d’apprendre et de se développer par lui-même, de façon permanente.
École de Piano Larochelle s’engage à permettre à chaque élève d’affirmer ce qu’il y a de meilleur en lui, tout en le dirigeant vers le succès réel procurant le plaisir véritable. Monsieur Larochelle croit fermement que le respect des différences individuelles et l’accessibilité pour tous sont les meilleures façons d’y parvenir.
Après plusieurs concerts comme élève jusqu'en 1975, Bernard La Rochelle entreprend une carrière de pianiste professionnel et de spécialiste en musique à son école de piano et dans diverses écoles primaires et secondaires du Québec.
M. La Rochelle a joué dans presque toutes les occasions imaginables. Depuis 2005, il est son propre producteur de ses disques de piano contenant les plus belles mélodies romantiques au monde interprétées avec ses 30 ans d'expérience musicale et de voyages auprès des gens de tous les coins du monde. Bernard La Rochelle a effectué en 2010 une tournée dans plusieurs villes du Québec, de Gatineau à Gaspé et de Valleyfield à Baie-Comeau. En 2013, il entreprend une série de concerts au Québec puis une tournée en Ontario de Cornwall à Windsor (Détroit, Michigan, É.-U.). C'est avec plaisir qu'il présente son spectacle « Romance au piano » tiré du répertoire de ses disques « Nuit Blanche », « Pot aux Roses », « Au-delà du désir », « Pour un Noël différent » et « Prélude à l'Extase ».
L’amour de la musique, du piano en particulier, a amené Bernard Larochelle à amasser une diplomation impressionnante en musique. Voici les étapes académiques qu’a suivies ce pianiste passionné.