L’enseignement musical qui est prodigué à l’École de Piano Larochelle s’adresse aux familles, aux aînés, aux enfants d'âge scolaire, aux adolescents et aux adultes. Son fondateur, Bernard Larochelle, est un enseignant diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), admis à la maîtrise à l’Université Laval. La méthode pédagogique est unique et est le fruit de 35 années de recherche dans le domaine qui a été fait aux cours de ses expériences de travail auprès d’un nombre impressionnant d’élèves diplômés. Plusieurs de ses élèves sont maintenant des professionnels de la musique.
Monsieur Larochelle offre à tous ses élèves l’occasion d’apprendre le piano d’une façon personnalisée, sur de véritables pianos. Ce mode d’apprentissage est important pour la formation de l’oreille et le développement des habiletés de la main et des doigts. L'enseignement est offert sur piano à queue, piano droit ou clavicorde et possède l’avantage de développer de façon égale les 3 mémoires de la musique : visuelle, digitale et auditive, en permettant la meilleure lecture musicale possible, c’est-à-dire dans les 2 clés (sol et fa), simultanément. Finalement, l’élève a la possibilité d’expérimenter l’apprentissage en duos ou en trios de piano, apprenant ainsi à interagir avec d’autres musiciens.
Que ce soit pour aider à perfectionner un élève avancé ou en cours d’apprentissage, confiez votre enfant à un spécialiste de l’enseignement de la musique.
L’approche est systématique, très ordonnée, complète, et surtout vise à susciter rapidement l’intérêt de l’élève.
Selon un reportage présenté sur Radio-Canada, la musique pourrait avoir des effets préventifs (plus particulièrement, la musique instrumentale) contre les ravages de la maladie d’Alzheimer, chez les personnes saines. En effet, la musique permettrait d’avoir un réservoir de protections cognitives qui hausseraient notre résistance aux effets des maladies du vieillissement. La musique crée, à tous les âges de la vie, une réserve cérébrale et cognitive contre l’épidémie de maladies mentales accompagnant le vieillissement de la population. Enfin, le reportage présente aussi l’apprentissage du piano comme étant un outil permettant d’améliorer sa perception du langage et sa cognition. « Même à un âge avancé, l’apprentissage de la musique pourrait avoir un effet positif ». « L’effet neuroprotecteur de la musique est une piste intéressante… »
Il tire sa matière de l’expérience acquise et d’un programme qui capte l’intérêt rapidement et d’un programme très ordonné. Le répertoire est varié : Baroque, classique, romantique, moderne et populaire. Pour les concerts annuels, la possibilité de certification et l’horaire, voir le site actuel. La tarification est fournie sur demande, plusieurs formulaires disponibles.