*Consultez le site pour toutes questions relatives à la reconnaissance d’unités ou de crédits (unique aux organismes privés en formation musicale des jeunes, reconnus par le Ministère de l'Éducation), ou communiquez avec l’École de Piano Larochelle pour de plus amples informations.
Un programme systématique et reconnu par le Ministère de l’Éducation, rendu encore plus intéressant par l’expérience du professeur et ses stratégies d’apprentissage uniques.
Non, vous prenez vos cours quand bon vous semble (n.b. : Les cours doivent être pris à l’intérieur d’un certain délai).
Généralement une heure par semaine; mais cela dépend des priorités qu’on accorde à l’apprentissage du piano; il faut tenir compte également des enfants en bas âge.
Oui, et c’est impératif. Bien que les cours de l’École de Piano Larochelle ont des visées récréatives, ce sont des visées plus académiques qui prédominent. C’est pourquoi ces cours peuvent donner à l’élève des crédits (unités) puisque c’est le ministère de l’éducation qui sanctionne la reconnaissance du cours par les organismes d’encadrement privé en formation musicale des jeunes, qui délivrent une certification reconnue (chose que les activités para-scolaire des écoles du système scolaire public ou privé ne peuvent faire*). C’est pourquoi il est bon d’apprendre des choses que l’on a pas déjà entendues pour être certains que ce ne sera pas seulement l’oreille qui intervienne. Cependant l’éducation de l’oreille est aussi très importante; c’est pourquoi nous développons chez l’élève l’équilibre de ses 3 mémoires naturelles.
Pas pour essayer une première série de cours; par la suite vous verrez : un clavier peut faire l’affaire à court et même moyen terme; mais vous allez vous rendre compte qu’un véritable piano est préférable plus le temps passe.
Saviez-vous qu'à un programme de cours de piano est prévu une matière de solfège (le solfège est l'action de chanter des notes sur une portée). Ceux et celles qui désirent apprendre à chanter auront avantage à recevoir une formation en piano; en effet, un piano est un instrument accordé par tempérament (c'est-à-dire exactitude de la note, précision et justesse du son), ce qui est idéal pour habiter l'oreille et la voix, et aussi le piano pourra leur servir d'instrument d'accompagnement de leur voix, le piano étant un instrument accompagnateur par excellence et un instrument par lequel il est prévu d'apprendre des bases d'accompagnement (accords). L'artiste peut donc arriver à chanter et s'accompagner lui-même en même temps.